Comment est née la collection " Villages du Périgord" ?

Comme je l’ai écrit dans la rubrique "accueil" de ce site, la Dordogne et particulièrement le sud du département m' ont accueilli et m’ont charmé tant par leur beauté géographique que par leur histoire et leurs habitants.

Aussi, pour rendre hommage à ce merveilleux territoire de France et pour mettre en valeur le fabuleux patrimoine de ses villages, j’ai décidé de créer des chocolats (la collection n’est pas finie) en fonction de leurs critères les plus remarquables, leur histoire, leur situation géographique, ou les produits spécifiques locaux. Ainsi ont vu le jour :

La Pierre de Beaumont

Commençons par mon village, ne soyons pas chauvin!

Cette pierre spécifique fait partie d'une veine géologique sur laquelle est bâti le village, est de couleur blanche crème veinée ou bien marquée d’un beau marron léger, dure sur l'extérieur et plus friable au coeur.

L’idée est venue tout naturellement : j'ai souhaité créer un chocolat avec une base de chocolat caramel pour les veines et le fond en chocolat blanc. Puis j'ai recherché à travers plusieurs essais un fourrage se rapprochant au maximum de la consistance intérieure de cette pierre. J'ai retenu une nougatine blanche pour le craquant et en ajoutant du fondant blanc pour la douceur. Le tout moulé dans un rectangle identique aux pierres qui ont servies à construire l’imposante et belle bastide nichée au centre du village.

Le Cingle de Trémolat

Cingle : définition du Larousse : méandre ou sinuosité) .

     Dans le sud-ouest, le cingle est aussi une grande couleuvre et un serpent….ça serpente !                                   

     Tout comme la Dordogne, qui, à Trémolat petit village de 637 âmes, forme un superbe et très serré méandre que l’on peut admirer d’un beau point de vue panoramique situé sur les hauteurs.

L’idée de la forme de ce chocolat m’a sauté aux yeux quand en me promenant sur la D31 passant par les hameaux de Sauveboeuf, Pech Brut, Millac, j’ai débouché sur Cazal. Là, le spectacle est grandiose et stupéfiant : la Dordogne s’écoule lentement parmi les terres cultivées aux teintes multicolores et agencées géométriquement à l'intérieur du cingle.

     Il fallait que le chocolat ressemble à cette atmosphère sereine.

     Le chocolat caramel s’est tout de suite imposé pour sa douceur et sa rondeur complété par un fourrage de caramel au chocolat noir suave et légèrement coulant comme la Dordogne. 

     Vous observerez que le moule dédié est bien tordu lui aussi ! 

Le Roc de la Roque

Je parle du village de La Roque-Gageac, classé "plus beaux villages de France" situé  tout au bord de la Dordogne, exposé plein sud, au pied d’une falaise aux rochers menaçants. Ce lieu abrite un micro climat étonnant qui permet la pousse de bananiers, bambous et autres lauriers fleurs.

Inspiré par l'affrontement entre la rugosité du roc et la tempérance du climat, j’ai voulu produire un chocolat au lait anguleux, fourré de deux ganaches qui s'harmonisent merveilleusement : l’une au safran, plante qui pousse bien sur les terres d’ici et l’autre, aux fruits de la passion qui rappellera le climat « exotique » qui règne en ce doux village. 

L'envie d'Eymet

Eymet, beau village médiéval, le plus au sud du département de la collection est situé au bord du Dropt.

Eymet et sa place de la bastide m'ont charmé avec ses vénérables maisons à arcades. Lieu propice aux ballades tranquilles et amoureuses. C'est même de ce charmant village, qu'en 1588, Henri IV, lors de ses nombreux passages en ce lieu, écrivait à sa maitresse de l'époque Diane d' Andoin : " Je vous envoie, mille millions de baisers d' Aymet".

La forme d'un chocolat en coeur s'imposait, gonflé d'un caramel laitier au parfum délicat de vanille. 

 

 

L'esprit de Monbazillac

On ne présente plus ce village situé sur les hauteurs sud de Bergerac mondialement connu pour son nectar doré qui ravi les palais.

Passionné aussi par les vins, c'était une hérésie de ne pas dédier un chocolat à ce village !

Pour me rapprocher des parfums et arômes complexes de ce superbe nectar,  j’ai employé en premier le lieu du chocolat caramel qui, par ses notes biscuitées, soutient bien la réduction poussée de ce vin (une réduction s'obtient par une ébullition prolongée du vin, afin d'en concentrer les saveurs et d'en éliminer l'alcool).

Pour parfaire cette réduction, j’ai introduit une fine couche de miel, en clin d'oeil aux arômes cachés dans ce vin.

Fermez les yeux et imaginez la dégustation de ce chocolat au milieu des collines drapées de vignes aux couleurs d' automne, quand celles ci dévoilent leur robe mordorée...

Une dégustation au plaisir intense.

 

La Confluence de Limeuil

Limeuil classé " plus beaux villages de France", arpenté par ses ruelles abruptes, observe inlassablement la Vézère venir rejoindre la Dordogne, depuis son promontoire rocheux.

Ses jardins panoramiques riches en essences botaniques m'ont amené à penser un chocolat floral, mariant le sureau à la violette. Cette union rare, dans laquelle chacun amène sa saveur particulière, soutenue par un doux chocolat noir,  aboutit à un équilibre gustatif nuancé et harmonieux.

Vous observerez vous aussi, la confluence de la Dordogne et de la Vézère par la forme de ce chocolat et apprécierez la confluence des deux parfums.

Le Saint-Christophe de la Roque

Ce site d’époque préhistorique, situé non loin de Peyzac Le Moustier est composé d’habitations troglodytes logées dans une falaise de 80m de haut sur 1km de long. Il présente un panorama exceptionnel sur la Vézère.

Devant cet insolite et surprenant lieu unique au monde, j'ai imaginé un chocolat au lait à la crème de châtaigne, rappelant ainsi les forêts de châtaigniers aux alentours de la Roque Saint-Christophe.

Long, suave et fondant en bouche, ce chocolat est associé à un moule rappelant l'érosion incessante des éléments climatiques des siècles passés qui a sculpté ce site si particulier.

 

Le 1284 de Monpazier

Un autre "plus beaux villages de France", Monpazier est un village fortifié de l'époque médiévale construit par les anglais (Edouard III) en 1284 d'où le nom choisi pour le chocolat qui le représente. C'est un vrai modèle de construction pour toutes les bastides anglaises du sud ouest.

Authentique architecture aux rues rectilignes, cette bastide abrite 32 monuments classés " monuments historiques". Elle présente une place d'époque médiévale entourée de maisons à arcades.

Elle est un joyau du patrimoine national.

Le moule à chocolat choisi représente les fortifications et les murs ceinturant la bastide. Ce chocolat, comme le village de Monpazier délivre aussi son secret intérieur.

Vous le découvrirez quand vous croquerez l'enrobage de chocolat au lait révélant un délicat confit de prunes d'Ente (cultivées sur les plateaux alentours)

 

Vergt la fraise

Vergt est un village de 1637 âmes, bâti en 1156. Il est la capitale de la fraise du Périgord.

Sur son blason sont d’ailleurs apposées trois fraises. Véritable patrimoine local, la fraise y est célébrée par tradition tous les mois de mai.

Le terroir et les maraîchers lui apportent des qualités de saveurs particulières,  fournissant de jolis fruits de haute qualité gustative.

Je ne pouvais que célébrer ce beau produit du terroir périgourdin à travers un chocolat abritant une onctueuse gelée de fraise.

Un classique mariage de saveurs, qui ravira élégamment vos papilles.

 

Les Pépites de Sarlat

Sarlat, capitale du Périgord noir, admirable ville visitée par deux millions de touristes chaque année est aussi un haut lieu de gastronomie.

Il ne faut pas manquer son marché où se rassemblent de nombreux produits locaux et en particulier la truffe.

La truffe, « pépite du Périgord »,  se devait d'être mise à l’honneur.

J’ai mis au point un chocolat composé d’une riche ganache de chocolat noir au confit de figues, agrémentée d’une inclusion d’éclats de truffes noires.

Il est enrobé d'un cacao amer poudré d’or et apparait ainsi en véritable « pépite ».

Le Silex de la Vézère

Mondialement connus, Lascaux et sa grotte,  haut lieu de l’art pariétal  est un site incontournable du Périgord.

Par ce chocolat,  j’ai voulu rendre hommage aux premiers hommes de la vallée de la Vézère, un des berceaux de l’humanité.

Cette humanité qui a commencé par créer des outils pour chasser, se nourrir et découvrir le feu.

L’idée du chocolat en forme de silex m’est venue tout naturellement.

Cette pierre sculptée, très harmonieuse, n’existait pas sous forme de moule à chocolat.

J’ai décidé de créer deux moules ( un petit et un grand) et j’ai eu la chance de croiser le chemin d’un homme de mon village pour qui la taille des silex est une véritable passion.  Belle coïncidence de l'existence,  car à ma demande,  il  a accepté d'en tailler deux pour mon projet.

De ces silex originaux sont nés les moules (modèles déposés à l'INPI) destinés aux chocolats que vous ne trouverez que sur ce site.

Pour l'alliance du terroir et du territoire, ce silex est fourré d’un délicat fondant de noix non sucré et d’une poudre de nougatine pour le craquant.

Unique et original, à découvrir absolument, tout comme les grottes de la vallée de la Vézère !

 

Le Dôme de Domme

Domme est un petit village médiéval classé « plus beaux villages de France » fondé en 1281 par le roi de France Philippe III le Hardi.

Il est niché tout en haut d’un promontoire qui domine la Dordogne au-dessus de Cénac, d’où on peut admirer le panorama grandiose qui s’étend de Vitrac à la Roque Gageac.

Juste à côté de Domme sont installés les vignobles des côteaux du Céou.  J’ai alors décidé de nicher moi aussi un raisin, qui sera en premier lieu macéré, puis inséré au cœur d’un dôme de chocolat noir puissant, comme l'était cette bastide à l’époque médiévale.

L'Aliénor

Exception à la collection, l’Aliènor ne se réfère pas à un village mais à la Duchesse d’Aquitaine qui régna sur tout ce territoire et qui deviendra Reine de France en 1137 mariée à Louis VII puis reine d’Angleterre en 1154 mariée à Henri II de Plantagenêt et mère de Richard Coeur de Lion.

Femme hors norme, très belle, intelligente, libre et enjouée, mécène des troubadours, je l'admire pour sa modernité, sa culture, ses engagements, qui à cette époque étaient un véritable défi !

D’éducation noble et raffinée, elle a soutenu la langue occitane, a appris le latin, la musique, la littérature mais aussi l’équitation et la chasse.

Elle a participé à la deuxième croisade aux côtés de son mari et a influencé activement la politique française et anglaise. Elle a vécu 82 ans et a donné le jour à 10 enfants (cinq filles et cinq garçons).  Son histoire est fascinante.

Je lui ai dédié ce chocolat en cœur diamanté, tout en élégance avec sa royale robe blanche recouvrant un subtil mélange fruité et floral de framboise et de rose, couronnée d’argent et d’or.